BESOIN D'AIDE POUR DÉPOSER UN DOSSIER ?

Sur quels critères les candidats sont ils admis sur dossier?

Au cours des années, il n'y a pas eu de profil « type » admis sur dossier. Les admissions se font à l'appréciation du jury.

Nous savons que le dossier prend en compte les notes du BAC sans qu'il n'y est de fourchette de note précise. Les notes en première et deuxième année de STAPS sont demandées ainsi que le classement au sein de son STAPS. Ces derniers ont une grande importance. Cependant, le recrutement ne s'effectue pas seulement sur des points positifs "scolaires".  Un CV reprenant les différents engagements professionnels et associatifs ainsi qu'une lettre de motivation sont également à joindre dans le dossier. Ils peuvent faire pencher la balance. Il n'y a donc aucune raison de s'autocensurer !  De nombreux candidats intègrent également des lettres de recommandation d'enseignants.

En définitive, le dossier doit être le reflet d'un étudiant motivé, sérieux, et curieux d'apprendre. Il s'agit de « se vendre » en montrant en quoi on peut être utile au département et en retour en quoi la formation dispensée peut être bénéfique. Donc un conseil : pas d'autocensure ! Montrez vos qualités scolaires mais aussi vos expériences dans le monde de l'éducation, de l'associatif, des clubs sportifs... ! :)

Plus d'information pour le recrutement sur dossier ici.