Questions "Motivation à intégrer le département"

Concours d'entrée

Les questions posées en entretien de motivation changent tous les ans. De plus il s’agit d’une interaction avec le jury. Les questions sont donc spécifiques au profil de chaque candidat (par exemple un candidat peut être questionné par rapport au champ de recherche qu'il envisage). 

Le champ de questionnement 4 de l'oral de Didactique commence donc par 2 minutes (maximum) introductive dans lesquelles le candidat peut exposer brièvement ses motivations. Sur cette base le jury peut questionner le projet de l'étudiant que ce soit en recherche ou dans l'enseignement et l'adéquation entre son projet et le département 2SEP.

 

Il n y a pas de "bonne ou mauvaise réponse" mais l'adéquation entre le projet du candidat et le département est essentielle. Nous vous conseillons également de bien connaître les spécificités de la scolarité au département et de vous renseigner sur les larges questions traversant la communauté éducative.

Questions possibles pour un profil "recherche"

-Quel est le domaine de recherche vers lequel vous souhaitez vous orienter ? Avez-vous un sujet particulier en tête ?

-Connaissez-vous des noms d’auteurs qui vous intéressent ou des travaux scientifiques qui se rapprochent de votre domaine de recherche ?
- Quelle est la différence entre un maitre de conférences et un PRAG ?

- Qu’est-ce qui vous motive dans le métier d’enseignant-chercheur ? 

Questions possibles pour un profil "enseignement"

-Finalement, pourquoi vouloir devenir professeur d'EPS ?

-Quel type d'enseignant souhaitez vous devenir ? Dans quels types d'établissement souhaitez vous enseigner ? Pourquoi ?

-Vous indiquez vouloir passer l'agrégation. Il existe d'autres préparations à l'agrégation en France comme celle de Créteil. Pourquoi alors vouloir venir spécifiquement à l'ENS ?

-Que savez vous de la préparation à l'agrégation à l'ENS ?

-Pour vous, un élève est-il un d'abord un élève et ensuite un enfant ou l'inverse ?

-Le décrochage scolaire qu'est ce que cette problématique vous évoque ?

Questions possibles possibles pour juger de l'adéquation entre le parcours du candidat et le département

-​- Qu’elles sont les avantages de l’ENS par rapport à votre projet professionnel ? Qu’est-ce que vous pourriez y trouvez qu’il n’y a pas dans votre UFR d’origine ?

-Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? Que pouvez-vous apporter au département ?

-Vous vous dites "passionné/déterminé etc." quels engagements/associatifs/universitaires ou autre justifierait les qualités que vous venez d’évoquer ?

- Comment expliquer vous ce point de votre parcours ? (En référence à un redoublement ou à un changement d’orientation par exemple)

- Comment vous voyez vous dans 10 ans ?

Questions relatives à la connaissance du département

- Que signifie 2SEP ?

- Pour vous qu’est-ce que l’ENS ?

- Quelles sont les missions du département 2SEP ?

-Connaissez vous les laboratoires de recherche associés au département ? 

 

Questions relatives à la place de l'ENS dans le système éducatif

- Comment concevez-vous le fait que les normaliens soient payés pour étudier alors que d’autres étudiants plus en difficultés doivent travailler à côté pour financer leurs études ?

-Les agrégés sont payés plus pour travailler moins. Trouvez vous cela normal ?

- L’ENS est-il élitiste ?

-Nous constatons que les enseignants les plus expérimentés tendent souvent à choisir les établissements plus favorisés. A l'inverse se sont souvent des jeunes étudiants qui enseignent en milieu défavorisés. Qu'est-ce que ce constat vous évoque ?

-Parmi les pays de l'OCDE, le système éducatif Français et l'un de ceux reproduisant le plus les inégalités sociales. Que tirer de ce constat ?