CA5

Champ d'Apprentissage n°5

" Musculibre " - Cycle de musculation sans matériel (niveau Lycée​)

 

Éric BILLET - Professeur d’EPS - Lycée polyvalent - Le Plessis Robinson (92)
 

Ce cycle s’adresse aux collègues qui veulent travailler différemment en musculation dans le secondaire.
 

2 objectifs principaux :


1. Décloisonner les cours d’EPS, pour permettre aux élèves de pratiquer :

 

  • En différents lieux de pratique : ne pas rester enfermé lors des cours d’EPS dans un seul gymnase quand on peut profiter de plus de libertés et donc de plus de solutions d’enseignement.

  • Chez eux : permettre aux élèves de poursuivre l’activité musculation en dehors de l’école en leur donnant les moyens matériels et les connaissances nécessaires.

  • Avec les associations locales : favoriser une coéducation globale, ici surtout partagé entre l’enseignant, les élèves et le tissu associatif local, en proposant l’intervention d’un éducateur d’un club local.


2. Favoriser l’adhésion des élèves à leurs apprentissages, en donnant un rôle central à la liberté de choix des élèves :

 

  • Ils vivent ainsi un réel processus démocratique, ils ont le pouvoir d’opérer de réels choix lors du cycle (activités, contenus, support). Ils sont pleinement associés dans la construction des supports d’apprentissage (carnet).

  • En partant de leurs goûts pour la pratique, on favorise ainsi l’autodétermination des élèves. En les faisant prendre des décisions, on renforce leur engagement, pour qu’ils n’aient pas seulement les moyens de poursuivre leur activité en dehors de l’école, mais qu’ils en aient aussi l’envie !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ce cycle a été formalisé pour les JA3 2017. Ces journées avaient pour thème la santé. Je reprends la définition de la santé par l’OMS (1946) pour donner mes 2 objectifs principaux sur ce cycle :

  1. Un bien-être physique favorisé par la pratique en dehors de l’école qui démultiplie le temps d’exercices physiques ;

  2. Un bien-être mental visé par la liberté accordée aux élèves dans le déroulé de ce cycle d’apprentissage.


Le bien-être social est aussi visé (groupes coopératifs, rôles sociaux, tutorat...) mais de manière moins centrale.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le dossier informatique ci-dessous, voici les documents à ouvrir en priorité :

 

  • " Cycle musculibre " : document qui présente d'abord le concept, le détail de la séquence, la conclusion, puis des annexes avec des modèles de mails liés au cycle.

  • " Photo du carnet " (plié / déplié) : comme son nom l'indique !

  • " Carnet pliant " : le carnet en lui-même, exemple d'une de mes classes de Seconde de 2016-2017.


Je mets les principaux documents en PDF au cas où votre version de Word déforme la mise en page initiale (ce qui arrive) !

 


Pour citer ces travaux : https://associationa3.wixsite.com/sitea3/cp5

 

Éric BILLET