Oral de Didactique

Concours d'entrée

L'épreuve de didactique est particulièrement importante dans le concours (coefficient 5). Dans celle-ci le candidat tire un sujet au hasard (voir ci dessous) parmi une liste d'APSA proposée chaque année.

Après 30 minutes de préparation, le candidat réalise un exposé de 10 minutes afin de proposer une réponse structurée au sujet posé. Le candidat doit situer son exposé dans l'un des champs suivant: enseignement, entrainement, santé ou recherche. S'ensuit 35 minutes d'échange avec le jury. Ce temps d'échange est divisé en 5 champs de questionnements:

Champ 1. (10mn) Eclaircissement / approfondissement de la réponse apportée par le candidat à la question posée (cohérence, pertinence, justifications).

Champ 2. (10mn) Approfondissement / élargissement des connaissances didactiques sur l’APSA et plus largement sur la famille d’activités.

Champ 3. (5mn) Renversement de la posture adoptée par le candidat lors de l’exposé (enseignant, entraîneur, chercheur) pour l’inciter à se projeter dans un champ d’intervention différent.

Champ 4. (10mn) Approfondissement des motivations à intégrer le département 2SEP (2mn ont tout d’abord été laissées aux candidats pour exposer brièvement leurs motivations). Il est à noter que ce dernier temps d'échange peut s'avérer particulièrement discriminant. Nous conseillons donc aux candidats de ne pas négliger la préparation de cette partie de l'entretien. Vous pouvez trouver ici une liste (non exhaustive) de questions de motivation posées aux candidats les années précédentes.

Artistique

Aquatique

APPN

Athlétique

Gymnique

Opposition duelle

Combat

Collective

Exemples de sujets posés les années précédentes

La maquette du concours a été changée pour le concours 2018. Maintenant, "l'oral d'APSA" n'existe plus mais a été divisé en deux oraux : l'oral de didactique (la transformation de la motricité, les conduites typiques) et l'oral de polyvalence portant sur la technologie de l'APSA (les connaissances technologiques, scientifiques et culturelles).

La plupart des questions ci-dessous sont issues de l'oral d'APSA (donc de la version précédente du concours). Nous vous laissons tout de même cette liste pour vous faire un ordre d'idée du type de question possible (attention aujourd'hui la liste d'APSA est beaucoup plus réduite).

Activités artistiques

• Identifiez les caractéristiques d'un mouvement dansé

• Le rôle de chorégraphe, de danseur et de spectateur

• Le processus de création en danse

• Les déterminants de la composition chorégraphique

• Danse classique, danse moderne, dans contemporaine

Activités aquatiques

• Le plongeon en natation

• Points communs et différences entre les quatre nages

• Propulsion, équilibration et respiration en natation

• Proposez une définition du savoir nager et justifiez

• Intérêt des pratiques subaquatiques dans la transmission des compétences au collège

• Le virage en dos crawlé

• Quels sont les différents types de plongeon et reprises de nages ?

• Quelles sont les différentes formes de virage dans un 200m 4 nages en grand bassin ?

• Quelles compétences la natation synchronisée peut-elle permettre de développer chez les élèves ?

• En quoi la natation synchronisée permet-elle de développer les compétences du nageur ?

• Contraintes du milieu et réglementation en natation. Influence sur les techniques de nage. Prenez deux nages comme exemple.

• Prise de décision et d'information en natation. Illustrez au regard de deux nages

• Conduites typiques du débutant (ou de l'expert) en natation

• Caractériser la prise d'information et la prise de décision en natation. Illustrez dans deux nages différentes.

Activités physiques de pleine nature (APPN)

• En quoi peut-on dire que l'escalade est une APPN ?

• Notion de sécurité en escalade

• Notion de sécurité en course d'orientation

• Quelles sont les ressources sollicitées par la pratique de la course d'orientation ?

• Quelles sont les ressources sollicitées par la pratique de l'escalade ?

• Les différentes formes de compétition en escalade. Expliquez en quoi elles diffèrent.

• Les éléments déterminants de l'efficacité en CO

• Justifiez l'appartenance de la CO dans le groupement APPN

• Quelles sont les conduites typiques des débutants en CO. Proposez des hypothèses explicatives.

• Comparez les ressources mobilisées en CO et escalade

• Les transformations motrices en CO

Activités athlétiques

• Analyser les différentes phases d'un saut. Illustrez avec un saut de votre choix.

• Intérêt de la musculation en lancer de disque

• Evolution des techniques, et principes d'efficacité en lancer

• Les conduites typiques des débutants en javelot

• Analysez les différentes phases d'un saut. Illustrez avec un saut de votre choix

• Gestion de l'effort dans une course de longue durée

Activités gymniques

• Esthétique et performance en gymnastique artistique

• Notion d'actions motrices en gymnastique artistique

• Conduites typiques du débutant en gymnastique

Activités d'opposition duelle : sports de raquettes

• Comparaison de l'expert et du débutant en lutte

• Le service, 1ère attaque en tennis de table ?

• Quelles sont les ressources sollicitées par le tennis de table ?

• Les savoirs faire technico-tactiques du joueur de badminton

• Les trajectoires du volant au badminton

• Les différentes façons de marquer un point en tennis de table

Activités physiques de combat