Contacts

  • White Facebook Icon

Rejoignez-nous sur Facebook

Lucas BOISSÉ :

06 68 97 69 82

Nuria DEBRUILLE :

06 48 80 36 30

Suivez nous sur Viméo

Pourquoi intégrer le département 2SEP de l'ENS ?

Tu es en licence STAPS et tu as l'ambition de te diriger vers l'enseignement de l'EPS et/ou de devenir enseignant chercheur en sciences du sport et de l'éducation physique ? Alors le cursus dispensé au département Sciences du sport et éducation physique (2SEP) de l'ENS Rennes est fait pour toi ! 

Quelle formation ?

D'un côté, le département 2SEP est une des rares structures en France qui permet de préparer l’agrégation externe d’EPS. C'est aussi la prépa qui a le meilleur taux de réussite à ce concours, atteignant 100% certaines années. Les élèves suivent des cours d'écrit 1 et d'écrit 2 dès les deux premières années à l'ENS (L3 et M1), agrémentés de stages en établissement et de stage d'APSA. La troisième année, qui s'intercale entre le master 1 et master 2, est alors l'année "prépa AGREG" dédiée exclusivement à la préparation du concours. Les moyens mis à disposition des élèves sont très importants, permettant un suivi personnalisé et bienveillant, aussi bien pour les oraux que pour les écrits. La force de cette préparation est le collectif : une grande convivialité, entraide et coopération régnant entre les élèves. 

 

D'un autre côté, ce cursus comprend une initiation et formation à la recherche, et cela à la fois en sciences humaines et sociales et en sciences de la vie et de la santé. A côté des cours de préparation à l'agrégation, les élèves suivent des cours de formation à la recherche lors des deux premières années à l'ENS (L3 et M1). A travers plusieurs mémoires de recherches les étudiants peuvent donc découvrir ou conforter un attrait pour la recherche, et ce dès la L3. De plus, l'ENS propose un suivi important des mémoires avec une possibilité d'emprunt de matériel assez conséquente. L'initiation à la recherche se concrétise aussi en fin de deuxième année par un stage de deux mois à l'étranger en laboratoire de recherche et un perfectionnement de l'anglais. Enfin, les élèves ne souhaitant pas passer l'agrégation peuvent choisir de se perfectionner en recherche dans leur thématique de prédilection au cours de la troisième année. En effet, ils ont la possibilité de partir en année "pré-lab" et de réaliser toute l'année des stages dans des laboratoires de recherche à l'étranger. 

Quel cursus ?

Le cursus au département 2SEP se déroule alors ainsi : 

- Première année : cours à l'ENS le lundi et mardi + L3 Education et Motricité ou Entrainement sportif au STAPS de Rennes (avec emploi du temps aménagé)

- Deuxième année : cours à l'ENS + Master 1 avec le STAPS de Rennes (master pluridisciplinaire et alternant recherche et enseignement en EPS)

- Troisième année : Préparation à l'Agrégation ou année de Pré-Lab au choix

- Quatrième année : Master 2 de recherche dans une université au choix

A l'issus de ce parcours, les élèves peuvent choisir de poursuivre vers une carrière d'enseignant-chercheur en réalisant un doctorat ou alors débuter leur métier d'enseignant en établissement secondaire ou en STAPS. 

Plusieurs bonnes raisons de rejoindre l'ENS

L’ENS c’est donc une école qui donne beaucoup de possibilités d’études puisque vous pouvez sortir de l’école avec deux licences, deux masters (enseignement et recherche), les diplômes spécifiques ENS (magistère) et l’agrégation d’EPS. Mais les bénéfices d'entrer à l’ENS ne s’arrêtent  pas là !

 

Entrer par la voie du concours confère un statut spécifique "d'étudiant fonctionnaire-stagiaire" avec entre autre un salaire donné à l'élève pendant ses quatre années d'études, une possibilité d'obtenir une bourse de thèse plus facilement, des cotisations pour la retraite déjà effectives... 

Les avantages de rentrer à l'ENS en candidatant par dossier ne sont pas négligeables non plus ! Bien que l'élève obtienne un statut différent "sur le papier", il bénéficie exactement de la même formation et du même traitement par les enseignants qui ne font pas de distinctions. 

Enfin, entrer au département 2SEP n'est pas bénéfique que sur le plan scolaire ! L’ENS ce n’est pas seulement des heures de cours supplémentaires, c’est aussi une expérience riche sur le plan humain ! C'est une chance de rencontrer des étudiants venant de toute la France, d'évoluer dans une classe vraiment soudée à petit effectif (15 personnes), de partager des moments de convivialités avec nos amis des départements Mathématique, Mécatronique, Droit et Informatique, de participer à la vie de l'Ecole (semaine au ski, course croisière EDHEC, WEI, soirées...), de s'investir dans des associations (comme l'A3 ;)) ou dans des clubs… et de passer quatre années Rennaises inoubliables !

 

Alors si nous avons réussi à te convaincre, consulte cette page pour savoir comment intégrer le département 2SEP !