Contacts

  • White Facebook Icon

Rejoignez-nous sur Facebook

Lucas BOISSÉ :

06 68 97 69 82

Nuria DEBRUILLE :

06 48 80 36 30

Suivez nous sur Viméo

LES JOURNÉES DE L'A3

Les JA3 sont des journées organisées par l'association, le plus souvent sur un week-end, qui favorisent la rencontre entre différents acteurs des champs des STAPS et de l'EPS. Véritables lieux d'échanges et de réflexions, elles allient conférences théoriques et ateliers pratiques, recherche et terrain, chercheurs, enseignants ou encore inspecteurs, autour de thématiques éducatives concernant notre discipline. Elles sont donc un réel lieu de débats et de propositions innovantes où chacun peut s'enrichir, ou à l'inverse, apporter ses idées.

Elles se déroulent dans les locaux de l'ENS Rennes et se clôturent par un tournoi sportif festif. Elles sont ouvertes à tout le monde dans la limite des places disponibles.

Enseignants d'EPS, enseignants, universitaires, étudiants ou tout simplement curieux, n'hésitez pas à nous contacter et à vous inscrire pour participer à ces moments tout autant conviviaux qu'enrichissants !

Edition 2019

Enseigner autrement : les alternatives pédagogiques et institutionnelles

Edition 2017

Santé : Corps, Éducation et Société

Cette année encore les journées de l’A3 ont été un vrai succès. Même si nous regrettons l’absence d’intéressés extérieurs à l’École, nous sommes heureux d’avoir réussi à mobiliser autant d’élèves et anciens élèves pour réfléchir autour de la thématique de la Santé.

Au programme de cette année, deux ateliers pratiques animés par William Buchs (enseignant d’EPS) en Course en Durée et Éric Billet (enseignant d’EPS) en Musculation. L’objectif pour nos deux intervenants était de présenter leur manière de mettre en place ces activités dans le cadre de la CP5 en vous faisant vivre une séance.

Le repas du midi, organisé par Caroline Bour, permettait un trait d’union parfait entre les activités du matin et les réflexions de l’après-midi. En effet, nous nous sommes tous retrouvé le temps d’un repas autour d’un buffet exclusivement vegan afin de faire découvrir ou re-découvrir cette manière de vivre et de se nourrir.

L’après-midi était consacrée à un moment de réflexions plus théorique ouvert par W. Buchs et É. Billet pour une mise en perspective des séances et démarches vécues le matin même. Ce moment s’est alors prolongé avec des présentations issues de différents champs : Suzanne Dufresne (Doctorante, physiologie), Justine Duverger & Silvio Maltagliati (Élèves 1A, Psychologie) et Quentin Froment (Doctorant, sociologie critique).

Nous regrettons évidemment l’absence de Mr Loizon et de Brice Favier qui étaient tous les deux prévus au programmes mais qui, pour des raisons personnelles, n’ont pas pu être présents. Nous les remercions cependant pour leur investissement dans la construction de ces journées.

Nous tenons à remercier tous les participants pour leur venue et leur intérêt pour ces journées, tous les intervenants qui ont accepté notre invitation et contribué largement à la réussite de ces journées, mais aussi à toutes les petites mains qui ont œuvré pour que tout se déroule correctement.

Edition 2016

Interdisciplinarité : Intérêts et limites dans la recherche et l'enseignement

Le samedi 19 mars a eu lieu la cinquième édition des Journées de l’association des élèves du département 2SEP à l’ENS  Rennes. Pour cette édition, le thème de l’interdisciplinarité nous a permis de réunir Cécile Rossard, Cédric Le Guen, Gwenaëlle Soulard et Étienne Barraux en tant qu’enseignants d’EPS, Jérôme Bourbousson, Cécile Collinet et Déborah Nourrit en tant qu’enseignants-chercheurs, ainsi qu’Yves Eveillard en tant qu’ancien IPR de Rennes.

Au programme, ateliers pratiques, conférences, débats, assemblée générale et moments de convivialité. Plus d’une centaine de personnes ont participé, étudiants, enseignants d’EPS ou enseignants chercheurs ce qui a permis de développer des échanges riches et variés à propos des intérêts et limites des approches interdisciplinaires.

L’édition annuelle des JA3EPS est l’élément phare de notre association, et nous espérons développer encore plus ces journées pour l’année prochaine. Toutes les conférences sont en ligne sur le site internet de l’association.

Edition 2015

La compétence à l'heure des nouveaux programmes

 

Au programme de ces journées, des ateliers pratiques animés par des enseignants du Groupe Académique d’Innovation Pédagogique de l’Académie de Rennes (GAIPAR), en step et en course de haies. Le samedi après-midi nous a permis de réunir nos trois invités : Carole Sève (Inspectrice Générale) ; Christian Couturier (Secrétaire National SNEP) et Didier Delignières (Président C3D) autour de conférences et d’échanges sur le thème de la compétence et des nouveaux programmes.

 

Plus de 90 personnes ont été accueillies lors de ces journées, avec des étudiants, des enseignants du secondaire et du supérieur, permettant d’apporter une réelle richesse dans les échanges. Le dimanche matin, Guillaume Aulard & Lucas Simon, deux anciens élèves du département ont présenté leur démarche d’enseignement et d’évaluation par compétences (avec ou sans notes).

Nous tenons à remercier tous les participants pour leur venue et leur intérêt pour ces journées, mais aussi les intervenants qui ont accepté notre invitation et contribué largement à la réussite de ces journées.

Les interventions

Les Origines

A l'origine l'A3EPS comportait une commission « Education physique et innovation » définie ainsi :

Elle est certainement une des commissions qui nous tient le plus à cœur puisqu’elle touche de manière centrale ce qui motive la plupart d’entre nous : la réflexion autour des pratiques d’EPS. Elle vise à, encourager des échanges alliant théorie et pratique, expérimenter et réfléchir aux innovations et aux propositions pédagogiques, rencontrer et discuter avec des enseignants déjà en poste, des chercheurs, des étudiants en formation… bref un espace potentiel de bouillonnements d’idées, de questionnements pour avancer tous ensemble et non chacun dans son coin… Malheureusement pour le moment il a été dur pour nous de fédérer ces énergies, il manquait un projet concret pour donner corps et forme à ces réflexions que nous menons lors de petites soirées depuis trois ans. Cette année les responsables de cette commission ont décidé d’essayer de lancer un projet fédérateur : l’organisation des premières « Journées de l’A3EPS » (en 2010), deux jours pour se réunir entre convivialité et réflexion autour de l’EPS.

La commission EP et innovation a donc grandi et elle se manifeste depuis 2010 ans par l'organisation de « Journées » autours de l'EPS. Les première éditions (2010 et 2011) étaient volontairement très hétéroclites, ce qui a permis d'aborder une grande partie des thématiques potentielles, et de cibler celles pouvant donner lieu à des Journées spécifiques. De fait,  2012 sera centrée sur l'usage des TICE en EPS, et l'édition 2014 tentera d'aborder de façon pluridisciplinaire l'enseignement des arts et de la culture dans le secondaire.

Il est pour nous fondamental que les enseignants d'EPS, étudiants en STAPS ou toute personne intéressée de près ou de loin à l'EPS vienne échanger avec nous, et nous fassent partager leurs points de vue. Le département 2SEP de l'ENS est tout sauf une « Tour d'ivoire » dans le monde de l'EPS, la grande majorité des élèves se destine à l'enseignement de l'EPS, et nous avons à coeur de nous faire mieux connaître et d'accueillir lors de ces manifestations un maximum d'intervenants extérieur à cette école.