Écrit 1

Entraide & PA3rtage

Dans cette section, vous trouverez des contenus vous permettant de situer votre action professionnelle au regard des permanences et des transformations de l'éducation physique, sous l'influence de déterminants endogènes et exogènes au système éducatif.

Ces contenus vous serons utiles dans le cadre des CAPEPS, des Agrégations d'EPS et du concours d'entrée au département 2SEP de l'ENS Rennes. 

Thème n°1 : La place des filles dans l’histoire de l’EPS

" De toutes les révolutions pédagogiques du siècle, la mixité est l’une des plus profondes. Elle oppose l’école de notre temps à celle de tous les siècles précédents. Et pourtant, elle s’est effectuée sans même que l’on y prête attention " (Prost, 2004)

Téléchargez le document en cliquant sur le fichier PDF " Mixité ".

Thème n°2 : Les instructions officielles de l’éducation physique et sportive depuis 1938. Extraits choisis et explications.

"Lorsqu’un candidat prépare le CAPEPS ou l’agrégation, il est nécessaire qu’il connaisse les programmes de la discipline en vigueur, les référentiels d’évaluation et plus généralement les textes institutionnels (Rapport du jury CAPEPS, 2020). Il est également attendu des enseignants de se renouveler à chaque nouvelle réforme ou texte officiel, et ce notamment par la formation continue, par des réunions au sein de l’équipe EPS ou même de son propre chef. Ces textes, plus ou moins prescriptifs qui régissent la discipline, définissent le socle d’une cohérence globale de l’enseignement sans lequel chacun ferait comme bon lui semble. Ainsi, l’homogénéisation des missions de l’enseignant formalise les attentes institutionnelles à l’échelle nationale."

Téléchargez le document en cliquant sur le fichier PDF " IO ".

ENStraide & PA3rtage3.png