Les membres du groupe

Entraide & PA3rtage

François.jpg

Normand d’origine, j’ai suivi ma formation au STAPS de Rennes avant d’intégrer l’ENS en tant que normalien en 2005. Agrégé en 2008, j’ai ensuite été enseignant d’EPS en établissement scolaire pendant 7 ans en collège, lycée général et lycée professionnel à Paris puis en Guyane pendant 4 ans avant d’atterrir dans le Nord-Pas-de-Calais. J’ai enseigné en section européenne EPS-anglais pendant 2 ans. Après des expériences variées de formateur académique et de jury concours pendant ces années de terrain, j’ai intégré le STAPS de Liévin en 2016 où je co-pilote le Master MEEF et interviens de manière large sur la filière Éducation & Motricité et l’enseignement de l’escalade.

Marion AYRAL

Marion.jpg

Agrégée d’EPS - Collège Jean-Jaurès - Académie de Versailles

A été : Formatrice vacataire CAPEPS (E2) à l'INSPE de Bretagne - Université de Rennes 2

Formatrice vacataire Agrégation externe (E2) au STAPS d’Orsay

Normalienne de la promotion 2014 et agrégée en 2017, j’ai succombé à l’appel du terrain : une année de stage en lycée professionnel en région parisienne, avant d’être affectée en collège REP à Clichy en 2019. Ce contexte d’enseignement est un terrain de jeu privilégié pour tester de nouvelles pratiques, faire évoluer mon enseignement, monter des projets, me questionner sur la relation pédagogique et apprendre chaque jour au contact des collègues et des élèves. Par ailleurs, je remets le pied à l’étrier de la préparation aux concours, ce qui me permet de consacrer davantage de temps à l’articulation entre la théorie et la pratique. Convaincue de notre mission d’éducation en tant que profs d’EPS, j’ai à cœur de me creuser la tête pour essayer de faire vivre aux élèves des expériences marquantes. Branchée pédagogie active, j’aime à penser que le jeu est un formidable support des apprentissages, au niveau de la motricité mais aussi du " faire ensemble ". En parallèle, l’associatif, l’animation, et les entraînements ont toujours rythmé mon quotidien, et ma curiosité me pousse souvent à m’engager dans de nouveaux défis.

Romain BARON

Ro.jpg

Agrégé d'EPS - UFR STAPS de Besançon

A été : Formateur vacataire CAPEPS (E2) à l'INSPE de Bretagne - Université de Rennes 2

Formateur CAPEPS (E2 - O1 - O2 Football) à l'INSPE de Franche-Comté

Coordonnateur du groupe " Entraide & PA3rtage "

Co-Président de l'AEEPS Besançon 

Co-Coordonnateur du groupe national Coopér@ction de l'AEEPS

Normalien de la promotion 2011 et agrégé d'EPS en 2014, j'ai effectué un an d'enseignement en Savoie au collège de Grésy sur Aix avant d'être affecté pendant trois ans au lycée professionnel de Meudon-la-Forêt dans les Hauts-de-Seine. En parallèle de mes années parisiennes, j'ai obtenu une Licence de Philosophie en 2018 et une Licence de Sociologie en 2019. Aujourd'hui PRAG à l'UPFR des sports de Besançon, je suis également formateur pour le CAPEPS à l'INSPE de Franche-Comté sur l'Écrit 2 et les oraux. Spécialiste de football reconverti en passionné d'APPN, j'ai un un petit faible pour tout ce qui touche aux interactions sociales, et je viens d'intégrer le groupe " Coopér@ction " de l'AEEPS. Initiateur et coordonnateur du projet " Entraide & PA3rtage ", je suis attaché à l'égalité des chances, à un service public de qualité et au partage des connaissances. 

Benjamin.jpg

Benjamin BASCOUL

Agrégé d'EPS - Lycée professionnel Eugène Montel - Colomiers - Académie de Toulouse

Issu de la promotion 2016 de l’ENS Rennes et agrégé en 2019, je réalise mon année de stage au lycée professionnel Eugène Montel de Colomiers. Cette année de stage constitue une opportunité pour m’enrichir professionnellement car j’apprends énormément au contact de mes élèves. Cette culture du terrain participe à mon épanouissement car elle est complémentaire avec la dimension théorique de mes années de formation. Ainsi j’ai pu, durant ces années, me familiariser avec la dimension émotionnelle de l’enseignement ainsi qu’à la thématique de l’évaluation vécue par les élèves, dans une approche située. Mon investissement dans le projet " Entraide & PA3rtage " traduit mon attachement aux valeurs de solidarité et d’entraide qui animent les membres de ce groupe.

Valérian CECE

Valérian.jpg

Agrégé d'EPS

Docteur en STAPS (Psychologie)

Post-doctorant à l'UER Didactique de l'EPS à la HEP du canton de Vaud à Lausanne (Suisse)

À la suite de l'obtention de l'agrégation externe en 2016, j'ai poursuivi ma formation par un Doctorat en Psychologie du sport sur les émotions et les motivations des jeunes sportifs en centres d'entraînement intensif. Je réalise actuellement un Post-Doctorat à Lausanne sur la santé des enseignants (notamment à travers l'exploration du burnout). J'espère apporter ma pierre à l'édifice au projet " Entraide & PA3rtage " en m'investissant sur les thématiques des émotions et de la motivation à la fois dans le domaine de l'EPS et dans celui du sport de performance, avec un attrait particulier pour les sports de raquette.

Camille CLASTRES

Camille.jpg

Agrégée d’EPS

A été : Formatrice vacataire CAPEPS (E2) à l'INSPE de Bretagne - Université de Rennes 2

Entrée à l’ENS et au STAPS de Rennes en 2017, j’y ai poursuivi mes études entre initiation à la recherche et EPS, jusqu’à obtenir l’Agrégation externe en 2020. Actuellement en Master 2 DISC (Développement, Intégration, Sport et Culture) à Rennes, j’y effectue également des vacations en Écrit 2. Après plusieurs années d’athlétisme à haut niveau, j’ai délaissé la piste pour me tourner vers les planches où j’ai pratiqué, écrit et enseigné le théâtre en parallèle de mes études. Cette passion m’a permis de prendre conscience de l’importance du verbal et du non-verbal dans toute relation, qu’elle soit pédagogique ou non. Mes centres d’intérêts gravitent donc autour de ces thématiques, et interrogent la place que pourrait avoir le théâtre dans la formation des enseignants. Plus globalement, la volonté de partager et d’échanger m’anime au quotidien et m’a poussée à m’engager dans le projet " Entraide & PA3rtage ".

Lucie DAL

Lucie.jpg

Agrégée d’EPS - STAPS de Valenciennes - INSA Haut de France

Formatrice CAPEPS (E2 - O1 - O2 Basket) au STAPS de Valenciennes

Vice-présidente de l’association " EPS Mania "

Présidente de l’association " Le laboratoire de l’EPS "

Magistérienne de la promotion 2010, puis normalienne de la promotion 2011, j’ai obtenu l’Agrégation externe d’EPS en 2014. J’ai ensuite effectué une année au collège Robert Schuman à Châteaubriant (44), puis 3 années en REP + au collège Germinal de Raismes (59). J’enseigne désormais depuis 2 ans au STAPS de Valenciennes principalement en tant que formatrice dans la filière Éducation & Motricité, dans la préparation au CAPEPS et en tant que spécialiste basketball, ultimate et activités nouvelles. Je m’intéresse particulièrement à la thématique du plaisir en EPS au travers de la ludo-pédagogie mais également au numérique et aux innovations pédagogiques. Je suis attachée au travail coopératif au sein de la communauté enseignante et au partage des ressources.

François DUCHEMIN

Agrégé d’EPS - STAPS de Liévin - Université d’Artois

Formateur CAPEPS (E1 - O1 - Escalade) au STAPS de Liévin

Formateur Agrégation interne (E1 - O1 - O2 Escalade) dans l'académie de Lille

Formateur Agrégation externe (E1) à l'ENS Rennes

Est ou a été - Juré CAPEPS (E1) et Agrégation interne (E1 - O1)

Nuria DEBRUILLE

Nuria.jpg

Agrégée d’EPS - Lycée professionnel Louis Dardenne - Vanves - Académie de Versailles

Doctorante au laboratoire VIPS² - Université de Rennes 2 (Psychologie)

Après deux années au STAPS de Bordeaux, j’ai intégré l’ENS Rennes en 2015 et obtenu l’Agrégation externe d’EPS en 2019. Aujourd’hui, je suis à la fois enseignante-stagiaire d’EPS en lycée professionnel et doctorante en psychologie sociale. Ma thèse vise à identifier les influences des émotions exprimées par les enseignants d’EPS sur les émotions, les performances et les apprentissages des élèves. Vous l’aurez compris, lier théorie et terrain, recherche et enseignement, est devenu à l’heure actuelle une de mes préoccupations fortes : ces deux chemins s’entrecroisent souvent au sein de mon parcours pour se nourrir mutuellement. Pratiquante de sports collectifs en tous genres et coach de basketball sur mon temps libre, j’ai toujours accordé une grande importance à la force du collectif. C’est pourquoi, la coopération, l’empathie, le vivre ensemble, l’intelligence émotionnelle sont à mes yeux des valeurs éducatives primordiales à développer au sein de notre société. M’investir dans le projet collectif " Entraide & PA3rtage " me tient à cœur afin de pouvoir partager ce que j’ai appris tout en continuant à m’enrichir, et favoriser l’égal accès de tous au cercle vertueux de la connaissance.

Pauline DUQUESNE

Agrégée d’EPS - UFR STAPS de Rennes

Formatrice CAPEPS (E2 - O1 - O2 Gymnastique) à l'INSPE de Bretagne - Université de Rennes 2

Pauline.png

Bretonne de souche, issue de la promotion 2011 de l’ENS 2SEP, me voici actuellement enseignante à l’UFR STAPS de Rennes. Spécialiste de gymnastique reconvertie à l’escalade, j'y enseigner ces deux activités dans différents parcours et j’interviens également en préparation CAPEPS (E2, O1 et O2). Un retour aux sources après un passage par l’académie de Créteil. Suite à mon stage au collège du Fort à Sucy-en-Brie, j’ai poursuivi ma mission d’enseignante d’EPS au lycée Marx Dormoy de Champigny-sur-Marne pendant quelques années. Des années enrichissantes sur tous les aspects du métier, en partie grâce à mes anciens collègues et mes chouettes élèves qui me faisaient vivre des cours riches en émotions ! Parlant la Langue des Signes Française (LSF) et travaillant sur l’inclusion scolaire des élèves sourds et malentendants, j’étais également coordonnatrice ULIS TFA dans ce lycée. Cette problématique de l’école inclusive me tient particulièrement à cœur. C’est pour cela que j’aimerais à l’avenir partager mon temps entre l’université et le secondaire, pour pouvoir à nouveau m’investir à la source de cette mission. Mon péché mignon ? Une tartine de roquefort avec du miel.

Justine DUVERGER

Agrégée d'EPS - Collège Claude Debussy - Saint-Germain-en-Laye - Académie de Versailles

Justine.jpg

Après deux années passées au STAPS de Saint-Étienne (2013-2015), l’intégration de l’ENS de Rennes m’a permis de rencontrer une belle bande de passionné(e)s des sciences du sport et de l’éducation physique. Durant ces années, mes travaux de recherches se sont principalement orientés en psychologie sociale. J’ai pu étudier l’engagement des élèves en surpoids en EPS ainsi que l’effet de l’entraînement à la pleine conscience sur la performance en endurance. L’obtention de l’agrégation d’EPS en 2019 fut l’aboutissement de plusieurs années de préparation intense mais aussi, et surtout, le ticket d’entrée pour enfin débuter ma tant attendue carrière d’enseignante. Je suis actuellement professeur-stagiaire au collège Claude Debussy dans la belle ville de Saint-Germain-en-Laye. Malgré les conditions difficiles de cette rentrée, j’essaie de me concentrer davantage sur ce que je peux encore contrôler : trouver des solutions pédagogiques et didactiques pour faire progresser les élèves sur les plans moteur, de la solidarité et du vivre ensemble, pour leur donner (une conception qui m’est chère) " des racines et des ailes ". Participer au projet " Entraide & PA3rtage " m’a paru une évidence tant il résonne avec des valeurs qui m’animent : le partage, l’exigence, l’égalité des chances et la solidarité.

Tristan.jpg

Tristan DUVERNÉ

Normalien - 3ème année à l’ENS Rennes

Encore les deux pieds dans le Magistère 2SEP, je suis pour l’instant le junior du groupe. Actuellement, j’effectue un Master DISC (Développement, Intégration, Sport et Culture) dans l’optique de passer l’Agrégation externe d’EPS cette année. Comme en témoigne mon passage en Licence de Philosophie il y a 2 ans, ainsi que mon investissement dans mes travaux en sociologie (corps, subjectivité, marché, individualisme), mon profil est orienté vers les sciences humaines et sociales. La question de l’égalité d’accès à une préparation au concours 2SEP m’ayant toujours importé, je ne peux que soutenir la superbe dynamique du projet " Entraide & PA3tage ".

Anthony FORESTIER

Anthony.png

Agrégé d’EPS

Doctorant au laboratoire VIPS² - Université de Rennes 2 (Sociologie)

Formateur vacataire CAPEPS (E1) à l'INSPE de Bretagne - Université de Rennes 2

A été : Co-président de l’A3 - Association des actuel-le-s et ancien-ne-s élèves du département 2SEP

Issu de la promotion 2017 et fraîchement agrégé d’EPS en 2020, j'ai réalisé à la suite de cela un double cursus articulant une 3ème année de Licence en Sociologie et une seconde année de Master en STAPS (DISC - Développement, Intégration, Sport et Culture). À partir d’un prisme sociologique, j’affectionne les thématiques qui gravitent autour de la fabrication corporelle des inégalités des élèves à l’école, en croisant plus particulièrement les rapports sociaux de sexe, de classe et/ou d’ethnie. Judoka de formation, j’ai quitté les tatamis pour m’épanouir dans les activités artistiques que je considère comme enrichissantes culturellement et déterminantes dans le développement de la motricité de chacun(e). Mon investissement dans le projet " Entraide et Partage " s’inscrit dans une volonté plus large de participer à la (re)construction d’un système solidaire, sensible aux questions d’égalité sociale et sexuée, et pérenne dans le champ de l’EPS, de l’école ainsi que dans la société.

Perrine GOLDMAN

20191101_113755_edited.jpg

Agrégée d'EPS - TZR Zone Belfort - Montbéliard - Académie de Besançon

A été - Formatrice vacataire CAPEPS (E1 - O1) au STAPS de Liévin

Formatrice vacataire CAPEPS (E1 - O1) au STAPS de Valenciennes

Après l’obtention du CAPEPS en 2017 au sein de la faculté de Liévin dans le Pas-de-Calais et une année de stagiaire à Hénin Beaumont, j’ai intégré l’ENS de Rennes pendant un an afin de préparer l’Agrégation externe d'EPS (en tant qu’auditrice libre), que j’ai obtenue en 2019. Après une nouvelle année dans le Nord en tant que TZR dans deux collèges en éducation prioritaire, je suis désormais TZR dans l’académie de Besançon depuis la rentrée 2020. Ce statut me tient à cœur afin d’entrevoir toutes les facettes de notre métier grâce à de multiples affectations en collège REP, REP+, lycée général, technologique et professionnel. Si mon objectif est avant tout de m’enrichir d’un point de vue pratique, la théorie me passionne tout autant et ce projet me permet d’alterner ces deux versants dans lesquels je m’épanouis pleinement. Passionnée de triathlon, les compétitions et l’entraînement participent à un équilibre parfois difficile à trouver dans le quotidien mouvementé de TZR.

Silvio MALTAGLIATI

Silvio.jpg

Agrégé d'EPS 

Doctorant au laboratoire Sport et Environnement Social - Université Grenoble Alpes (Psychologie)

Après deux ans en STAPS à Valence, j’ai intégré la promotion 2016 du département 2SEP et vécu 4 magnifiques années de formation, marquées par l’obtention de l’Agrégation externe d’EPS et la découverte de la recherche scientifique. Aujourd’hui, je réalise ma thèse en psychologie de l’activité physique et m’intéresse à la question suivante : Pourquoi sortir pour aller courir devient plus difficile lorsque l’on peut se prélasser dans son canapé ? D’ailleurs, amateur de course à pied et pratiquant occasionnel de vélo de route, je cède parfois moi-même à la tentation sédentaire... Mon engagement dans le projet " Entraide & PA3rtage " résulte d’une volonté de participer à une diffusion plus équitable des connaissances, au service des étudiants. À mes yeux, ce projet représente également l’occasion de rendre à la communauté STAPS un peu de tout ce que nous avons eu la chance de recevoir au sein du département 2SEP.

Lise MARSEILLE

Lise.png

Agrégée d'EPS - Faculté des Sciences du Sport - Antenne de Gap - Université d'Aix-Marseille

Passée par le STAPS de Gap et de Marseille pour obtenir le CAPEPS en 2017, puis par l’ENS de Rennes en tant qu’auditrice libre afin de préparer et d’obtenir l’Agrégation externe d'EPS en 2019, j’ai par la suite effectué un passage dans l’académie de Lille en éducation prioritaire avant de basculer sur un poste de PRAG depuis la rentrée 2020 sur le STAPS de Gap. Passionnée d’APPN (ski, escalade, VTT...), j’ai passé en parallèle de mes études un Diplôme d’État de ski nordique. Ce double cursus alliant la théorie et la pratique m’a permis de construire un regard plus global et critique tant dans ma pratique personnelle que dans mes enseignements. C’est en ce sens que je m’intègre au projet, avec l’envie d’échanger et partager au sein d’un collectif riche de ses différences, afin de permettre à tous de construire et d’accéder à un regard plus global et systémique dans différents thèmes incontournables de notre discipline.

Thibaut PÉRATE

G0347604.JPG

Agrégé d'EPS - Lycée professionnel Romain Rolland - Académie d'Amiens

Formateur vacataire (natation) au STAPS d'Amiens

Formateur vacataire CAPEPS (E1) à l’INSPE d’Amiens

Étudiant rémois, j’ai intégré l’ENS sur dossier afin d’être auditeur libre lors de l’année de préparation à l’Agrégation externe d'EPS en 2014. Actuellement en poste au lycée des métiers Romain Rolland, et ce depuis 5 ans, je suis quelqu’un qui est avant tout pragmatique et attaché à la culture du terrain. Également vacataire au STAPS et à l’INSPE d’Amiens dans la préparation à l’Écrit 1, je m'intéresse plus particulièrement à la place des filles en EPS et des femmes en société. Nageur de formation, je me suis ensuite tourné vers les sports de nature ainsi que le théâtre d'improvisation et les valeurs prônées par ces activités, à savoir l’entraide, le partage et le plaisir.

Julien PUECH

Sans titre-1.png

Agrégé d'EPS

Doctorant au laboratoire VIPS² - Université de Rennes 2 (Sociologie)

Après 3 années passées au STAPS de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, j’ai intégré la promotion 2016 de l’ENS Rennes où j’ai notamment obtenu l’agrégation d’EPS en 2019. Je suis actuellement doctorant au laboratoire VIPS² de l’Université de Rennes 2, où je prépare une thèse portant sur les dispositifs sportifs d’accueil des migrants au sein de différents pays européens. Pratiquant le futsal et passionné par tous types de sports collectifs, je vois le projet " Entraide & PA3rtage " comme une équipe misant sur les atouts de chacun de ses membres au service de l’intérêt commun. Ma contribution vise à proposer une analyse sociologique des inégalités de réussite à l’école et en EPS, et plus largement de l’actualité et de la culture sportive.

Théo ROUGNANT

Théo.jpg

Agrégé d'EPS

Normalien - 4ème année à l'ENS Rennes - ENS Ulm - EHESS

Franc-Comtois d’origine et prof de judo à mes heures perdues, je suis entré à l’ENS en 2018 et j’ai passé l’agrégation en 2021. Je fais actuellement un master recherche Sciences Sociales Pratique de l’Interdisciplinarité (PDI) à l’ENS Ulm et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et j’ai le projet de partir en thèse de sociologie l’année prochaine sur la thématique du corps, de la socialisation et de l’obésité. Au cours de mes études je me suis pris de passion pour la sociologie et l’histoire, ce qui m’a logiquement amené à apprécier l’écrit 1 et à contribuer au projet Entraide & PA3rtage dans cette discipline.

Nathan RUYSSCHAERT

Nathan.jpg

Agrégé d'EPS - Faculté des STAPS - Université de Bordeaux

Formateur CAPEPS (E1) à la faculté des STAPS de Bordeaux

Normalien millésime 2016 et agrégé d’EPS grand cru 2019, j’ai intégré le STAPS de Bordeaux en tant que PRAG à la rentrée 2020, au sein duquel j’interviens notamment dans le cadre des spécialités sport de combat et dans la formation à l’Écrit 1 du CAPEPS. Entré dans les STAPS par la porte de la performance sportive, j’ai écumé le parcours d’accès au haut niveau en judo avant de me former sur le plan fédéral en tant qu’enseignant. Cette particularité m’a amené à développer une double sensibilité pour l’éducation physique et pour l’entraînement sportif. Ainsi, les valeurs de ce projet rentrent particulièrement en résonnance avec les valeurs " d’entraide et de prospérité mutuelle " défendues par ma discipline. C’est donc en ce sens que j’ai souhaité me joindre au groupe " Entraide & PA3rtage ".

Ilyès.jpg

Ilyès SAOUDI

Agrégé d'EPS

Formateur vacataire CAPEPS (E2) à l'INSPE de l'académie de Grenoble

Normalien de la promotion 2016, et agrégé en 2019, je suis actuellement doctorant au laboratoire SENS de Grenoble et vacataire en écrit 2. Ma thèse tente de comprendre pourquoi les personnes défavorisées pratiquent moins d'activités physiques. Ancien polyvalent CA4 (badminton, volley-ball) reconverti CA2 (randonnée, trail, escalade), j’aime la littérature, la philosophie et les voyages. Je participe au projet " Entraide & PA3tage " pour tenter de rendre une fraction de ce qu’on m’a donné.