Les objectifs de l'A3

Culture & Diversité

Selon les statuts, " l’association A3 a pour objet de mettre à profit (1) la culture singulière acquise au cours de la formation au département et (2) la diversité des parcours professionnels des élèves pour créer un espace de réflexion dans le champ des STAPS et de l’EPS. La double ambition de l’association est ainsi de (a) développer de nouvelles formes d’articulations théorie / pratique dans le domaine de l’EPS et (b) proposer un regard critique dans le champ des STAPS et de l’intervention dans les activités physiques ".

De plus, selon un sondage effectué par le bureau de l’association en 2016, il ressort majoritairement un manque de communication dans et en dehors du département, un manque d’investissement du champ de la recherche, et trop peu de liens entre étudiants et anciens étudiants.

Au regard de ces objectifs et de ces constats, voici les points principaux que nous souhaitons développer, avec toutes les personnes motivées pour s’investir à nos côtés :

• Favoriser la rencontre entre les actuels et anciens élèves afin de pouvoir établir des contacts, prérequis essentiel à l’émergence de projets émanant souvent des affinités personnelles et/ou professionnelles entre les membres de l’association (ex : création des JAPPN entre promos 2002 et 2011). Ce point nous semble être le ciment nécessaire à tout autre.

• Créer une réelle dynamique de travail dans et entre les différents pôles de l’association, sans hiérarchie entre ceux-ci, (Formation, Enseignement, Recherche) par l’instauration d’un dialogue régulier entres les membres investis dans ces derniers. Pour cela, il nous semble important d’avoir une personne ressource dans chaque pôle qui puisse fédérer une équipe de travail dont l’objectif serait de faire émerger des nouvelles pistes de réflexion en relation avec les objectifs de l’association et de communiquer régulièrement via le site internet et la page Facebook.

• Soutenir la réalisation ou la création de tout projet (Formation, Enseignement, Recherche) entrant dans les objectifs de l’association, permettant ainsi aux personnes investies de trouver une expérience de travail parmi les membres de l’association, et en accompagnant la recherche d’un soutien financier si besoin.

• Faire connaître l’association dans nos champs d’applications (second degré, supérieur et recherche) afin d’obtenir une visibilité à travers des actions phares à poursuivre (JA3, JAPPN, Bulletin, Rencontres avec ..., Conférences, etc.) et par la création de nouveaux évènements (JB3, Soirées témoignages, etc.). Pour ceci, il nous semble que la relation avec les acteurs confirmés de notre champs (AEEPS, SNEP et leurs groupes de réflexion, ANESTAPS, AFRAPS, ARIS, ACAPS, CRIEPS, etc.) doit être entretenue ou créée afin d’élargir notre réseau de communication tout en gardant en tête nos propres objectifs et sans pour autant s’engager, en tant qu’association, en faveur des idées d’un groupe ou d’un syndicat. Toutefois, chaque membre est libre de s’engager personnellement ou bien de soutenir une autre association.