LES JAPPN

Les JAPPN sont des journées d'échanges et de réflexions, organisées par l'association, qui ciblent les activités physiques de pleine nature. Comme leur grande soeur, les JA3, elles articulent lors d'un week-end débats théoriques et ateliers pratiques. Montagne, océan, forêt...le lieu dans lequel elles se déroulent change à chaque édition au besoin de la thématique abordée.

Enseignants d'EPS, enseignants, universitaires, étudiants ou tout simplement curieux des APPN, n'hésitez pas à nous contacter et à vous inscrire pour participer à ces moments tout autant conviviaux qu'enrichissants !

Edition n°2

Enseigner les activités nautiques

Edition n°1

Enseignement obligatoire, rencontres UNSS et compétitions, projets éducatifs

En 2016, une nouveauté est venue se glisser dans les travaux effectués par les membres de l'A3. En effet, la branche savoyarde de notre association, sous la houlette de Guillaume AULARD, Camille VARCIN et Romain BARON, a eu le plaisir d’organiser et de mettre sur pied la 1ère édition des "Journées d'échange sur les APPN ». Ces journées ont pu voir le jour grâce à la collaboration de l’A3 avec l’AEEPS de Savoie et l’UFR APS de Chambéry afin de mobiliser le plus grand nombre de personnes dans la région.

Ces journées ce sont déroulées lors du grand week-end de l'ascension, les vendredi 6 et samedi 7 mai 2016 au Bourget du Lac (Chambéry). Elles se voulaient un espace d’échanges autour des usages des APPN dans le milieu scolaire, que cela soit lors de leçons d’EPS, à l’AS, à l’université ou lors de projets éducatifs particuliers. L’objectif étant de présenter et/ou de faire expérimenter des dispositifs qui fonctionnent pour pouvoir échanger autour des pratiques de chacun, de créer du lien, d’identifier des personnes ressource. Elles s’adressaient donc aussi bien aux étudiants qu’aux enseignants, aux personnes impliquées dans le milieu associatif.

D’une part, nous avons eu le plaisir d’accueillir un peu plus de soixante personnes sur les deux jours pour venir écouter les propositions de nos intervenants et surtout en expérimenter certaines directement sur le terrain. D’après les retours que nous avons eus, la force de ces journées a été l’alternance entre les interventions théoriques et leurs mises en pratique in situ. En effet, les interventions portant sur l’escalade et la course d’orientation ont été chacune suivi d’une demi-journée de pratique en situation réelle que ce soit en SAE ou en forêt afin d’illustrer les propositions théoriques avancées.

D’autre part, les autres interventions portant sur le VTT, la course tout terrain (CTT) et le raid multisport ont également rencontré un franc succès grâce à une logique ascendante ; en partant d’exemple de projets menés avec des élèves ou de situations pédagogiques abouties et étayées afin d’engager par la suite une réflexion commune et le débat avec le public sur les méthodes de réflexion, de construction des projets et leur mise en place avec les élèves ou étudiants.

Si nous attendions plus de monde dans l’idéal, il convient de noter que la date de l’événement sur un grand week-end n’était peut-être la plus propice au rassemblement. Toutefois, ces journées ont été une belle occasion de se retrouver et de partager des moments de débats comme d'autre plus festifs et de faire le lien entre enseignants et étudiants autour des activités de pleine nature dans un magnifique cadre fait d'eau et de montagnes où notre association ne s'était pas encore exportée.

Nous remercions tous les intervenants qui ont essentiellement contribué à la réussite de ces journées par leur pertinence et leur expertise dans les différentes activités abordées. Enfin, nous espérons pouvoir renouveler cet événement dès que possible afin d’aborder les activités de pleine natures hivernales ou encore les activités estivales que nous n’avons pas pu aborder cette année.