Contacts

  • White Facebook Icon

Rejoignez-nous sur Facebook

Lucas BOISSÉ :

06 68 97 69 82

Nuria DEBRUILLE :

06 48 80 36 30

Suivez nous sur Viméo

PRATIQUES SPORTIVES

Les épreuves d'admission comprennent trois épreuves pratiques. La première est une épreuve de sauvetage imposée (coefficient 2). Le candidat choisi également une pratique de polyvalence (coefficient 2) et une pratique de spécialité (coefficient 3) parmi une liste d'APSA disponible ici et pouvant être modifiée chaque année. L'épreuve de spécialité est constituée d'une pratique évaluée. L'épreuve polyvalence est composée d'une pratique (coefficient 1) puis d'un oral de 20 minutes (coefficient 1), sans préparation, portant sur la technologie de l'activité pratiquée. Une notice méthodologique d'aide est disponible ici.
Pour plus de précisions concernant les modalités de ces épreuves rendez-vous ici.
Quelques conseils pour l'épreuve de sauvetage

- Cette épreuve de sauvetage est décrite dans la note méthodologique.

- Le concours 2018 propose de très légères modifications de l'épreuve pour qu'elle puisse correspondre à l'épreuve nécessaire pour "l'obtention de l'attestation de sauvetage obligatoire pour les concours de recrutement d'enseignants d'EPS".

 

- Bien que le coefficient soit faible, des candidats non spécialistes peuvent obtenir de très bonnes notes dans cette épreuve. De plus, cette épreuve peut s'avérer discriminante dans la note finale du concours car les notes totales obtenues entre les candidats sont parfois très proches.

- La partie la plus discriminante de cette épreuve est le remorquage du mannequin. Les jury recommandent d'utiliser une propulsion soit en ciseaux de brasse soit en rétropédalage plutôt qu'en battements de jambes. Une attention particulière doit être portée sur la non-immersion des voies respiratoires du mannequin. 

Barème

sauvetage

Quelques conseils pour les épreuves de polyvalence et de spécialité

- Il n'est pas possible de choisir la même APSA en polyvalence et en option. Les modalités de l'épreuve ne changent pas entre l'épreuve d'option et l'épreuve de polyvalence. Seul le coefficient est différent.

- Auparavant, il n 'y avait pas d'oral dans l'épreuve de pratique de polyvalence et l'oral d'APSA portait sur la "technologie des APSA". Dans la maquette 2018, l'oral d'APSA concerne la didactique des APSA et l'oral de pratique de polyvalence la technologie de l'APSA. Comme le note la note méthodologique, il y a fort à parier que le champ de questionnement portera sur les "connaissances technologiques, réglementaires et culturelles" et très peu sur la didactique de l'activité.

Liste des APSA