Méthodologies

Entraide & PA3rtage

Dans cette section, vous trouverez DES propositions de méthodologies et non LA méthodologie miracle pour réussir votre concours. En effet, plusieurs méthodologies sont toujours envisageables en fonction du sujet, de votre manière de penser et d’agencer les idées. Ces propositions sont illustrées par des exemples précis issus de copies de concours afin d'en faciliter la lecture. 

Ces contenus vous serons utiles dans le cadre des CAPEPS et des agrégations d'EPS.

Des propositions de méthodologies pour l'Ecrit 1

Ce document cible en particulier les attentes du CAPEPS externe, néanmoins, les méthodologies proposées sont largement réinvestissables pour les candidats préparant les agrégations. 

Télécharger le document en cliquant sur le fichier PDF "Méthodologie E1".

Télécharger les copies supports en cliquant sur les fichiers PDF ci dessous.

Des propositions de méthodologies pour l'Ecrit 2

Nous vous proposons deux documents pour l'Ecrit 2 avec des focales différentes. Un premier ciblé sur le CAPEPS et un second sur l'AGREG.

 

Si les documents sont illustrés par des sujets des concours externes, les candidats des concours internes trouveront certainement de l'aide au niveau méthodologique pour construire leurs devoirs.

 

Enfin, les documents sont complémentaires et nous vous conseillons de commencer par la lecture des propositions pour le CAPEPS. 

Télécharger les documents en cliquant sur le fichier PDF correspondant.

Télécharger les copies supports en cliquant sur les fichiers PDF ci dessous.

Des propositions de méthodologies pour l'Oral 1

Ce document cible en particulier les attentes du CAPEPS externe en essayant de traduire les incontournables méthodologiques de cette épreuve phare du concours. 

Nous nous sommes largement inspirés des rapports du jury des sessions 2019 et 2020 ainsi que du complément au programme de la session 2021 afin d'être au plus près des attendus de cette épreuve.

 

Télécharger le document en cliquant sur le fichier PDF "Méthodologie 01 - CAPEPS".